Un week-end dédié à la plongée, aux voyages et à la photographie


06./07.04.2024

Je parle français

Ich spreche Deutsch

Programm 06./07.04.2024

Samedi 11 - 22 heures
Dimanche 11 - 17 heures

Présentations

Au Dive Festival nous vous proposons de nombreuses présentations sur différents thèmes: Destinations voyage, monde sous-marin, produits techniques et autres. 

Voyages plongée

Laissez-vous inspirer par les spécialistes de voyages plongée de Dive&Travel. Ils connaissent les meilleurs spots de plongée au monde.

Workshops

Profitez du Dive Festival pour essayer des nouvelles activités et découvrir une nouvelle passion! Une Initiation à l'apnée ou un séminaire technique peut-être?

Shopping

Pendant tout le festival le magasin TSK Bern est ouvert pour découvrir tous les produits tendances de plongée et d'apnée.

Food & Drinks

Une petite faim? Le restaurant le Beizli au Vidmarhalle se réjouit de vous accueillir. Le bar de TSK Bern est également ouvert, que ce soit pour le café ou l'apéro.

/ /

"Abfalltaucher Schweiz" : une association qui s'engage avec passion et engagement pour l'environnement. En tant qu'organisation à but non lucratif composée de plongeurs passionnés et d'auxiliaires terrestres, nous nous sommes donnés pour mission de débarrasser les eaux de la Suisse de ses déchets.
Notre objectif principal est de donner à notre hobby une touche durable. Nous organisons des nettoyages dans toute la Suisse, au cours desquels nous nous joignons à d'autres bénévoles pour éliminer les déchets de la collectivité qui polluent les eaux. Pour ce faire, nous ne nous contentons pas de plonger à la recherche de déchets, mais nous faisons également appel à des bénévoles terrestres qui nous aident dans l'organisation et la logistique.
Notre travail ne se limite toutefois pas à l'élimination des déchets. Nous souhaitons également sensibiliser les gens à cette problématique. C'est pourquoi nous effectuons un travail d'information par le biais de conférences et de projets scolaires. Dans ces derniers, nous informons sur les effets des déchets sur l'environnement et montrons comment chacun peut contribuer à la protection de nos eaux.
Nous sommes fiers de constater que nos activités ont déjà un impact positif sur l'environnement. Mais nous sommes également conscients qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de soutien et de nouveaux membres qui souhaitent se joindre à notre mission.

Conférence | Sam, 11:30 - 12:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Andi Fäh est un plongeur passionné depuis 2009. Au fil des années, il a non seulement affiné son expertise sous l'eau, mais il a également fait de sa passion son métier. En tant que moniteur de plongée expérimenté, il partage ses vastes connaissances avec ses élèves et parvient à transmettre sa fascination pour le monde sous-marin.
Depuis 2024, Andi s'engage également en tant que membre du conseil d'administration de l'association Abfalltaucher, une organisation qui se consacre à la protection de l'environnement sous-marin. Grâce à son expertise, il contribue à faire avancer la mission des plongeurs chasseurs de déchets et à s'engager pour des lacs propres et la préservation du monde sous-marin.

 

/ /

Marettimo, Ustica, Lampedusa et Pantelleria sont quatre îles qui vous invitent à plonger dans un monde sous-marin fascinant. Ces îles, situées au large de la Sicile, font partie de réserves protégées. La vie marine est riche et variée. Chaque île a ses particularités, ses paysages, sa culture et son histoire. Venez les explorer avec nous.

Vortrag | Sa., 12:30 – 13:00 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a plongé en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 20 ans à l'île Maurice. Leurs chemins se sont croisés en Égypte, où ils ont tous deux travaillé comme instructeurs de plongée. Depuis, quelques années ont passé et ils ont découvert ensemble de nombreuses destinations de plongée passionnantes dans le monde entier. Toutefois, chaque année, ils retournent en Méditerranée.

 

/ /

Vous avez quelques superbes photos de requin, mais vous devez en passer en revue quelques centaines pour les retrouver?
Vous voulez apprendre à corriger une photo avec peu d'effort et à la renommer et l'archiver avec plus de méthode. Cet atelier vous initie au monde de la retouche et de la gestion des photos. Vous souhaitez en apprendre davantage et peut-être même mettre en pratique ce que vous savez déjà ? Le Dive Festival est l'occasion idéale pour le faire ! Le dimanche, le cours Adobe Lighroom aura lieu dans nos locaux à TSK.

Conférence | Sa, 13:00 - 13:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

/ /

Plongez dans le monde fascinant des requins aux Bahamas. Cette présentation vous emmène dans le monde sous-marin des Bahamas, où vous attendent des récifs impressionnants et des rencontres incroyables avec les requins.
Apprenez pourquoi les Bahamas sont un paradis pour les plongeurs et les passionnés de requins, découvrez une biodiversité unique et laissez-vous inspirer par des histoires passionnantes. Plongez avec nous et découvrez la magie de la plongée avec les requins aux Bahamas. Lors de cette présentation, vous apprendrez tout sur le voyage prévue par TSK en octobre 2025.

Conférence | Sam, 13:30 - 14:00 | Vidmarhallen | Langue de la conférence: allemand

Depuis son plus jeune âge, Daniel Schmid est piqué par le virus de la plongée. Son expérience de plongée est extrêmement vaste, que ce soit dans les lacs locaux ou dans toutes les mers du monde, il plonge de préférence avec son appareil photo. Daniel Schmid est PADI Course Director et directeur de TSK Berne.

Susanne Kilchenmann a déjà plongé dans toutes les mers du monde au cours des dernières décennies, a nagé avec des requins et des baleines et a même fait une fois la connaissance d'une hélice de bateau qui a mis sa vie en danger. Mais même ce revers n'a pas entamé sa passion. Les clients ressentent également son enthousiasme communicatif et profitent volontiers de la riche expérience de Susanne dans le domaine des voyages de plongée. Elle aime particulièrement les mers du Sud et la découverte de nouvelles perles de plongée peu connues.

 

/ /

Mit dem Trockentauch-Handschuh-System «ULTIMA Twist» ist Waterproof wohl aktuell das einfachste und beste Handschuh-System auf dem Markt gelungen.
Hinter der Entwicklung steckt Wendelin Egli, Gründer und Geschäftsführer der SplashLight GmbH. Alles begann vor rund 12 Jahren an einem Sonntag, an dem Wendelin Egli einen Anruf von einer Taucherin bekam, die sehr verärgert war, dass sie während ihres Trockentauchganges einen Handschuh verloren hatte. Dies war der Auslöser, sich alle auf dem Markt verfügbaren Systeme für Trockentauchhandschuhe einmal genauer anzuschauen und anschliessend eine eigene technische Lösung zu entwickeln: Ein Handschuh-System, das sicher und einfach zu handhaben ist. Problemlösungsfähigkeiten und eine innovative Idee allein reichen jedoch noch lange nicht aus, um ein Produkt erfolgreich auf den Markt zu bringen.
Wendelin Egli teilt mit uns die spannende Entwicklungsgeschichte von der ersten Idee bis zum serienreifen Produkt und gewährt dabei Einblicke in die Herausforderungen und Errungenschaften auf dem Weg dahin.

Conférence | Sam, 14:00 - 14:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Wendelin K. Egli – Gründer und Geschäftsführer der SplashLight GmbH. Seit über 30 Jahren passionierter Taucher mit Taucherfahrung in verschiedensten Gewässern und unterschiedlichsten Tiefen. Der erfahrene Elektro-Ingenieur ist der Mitentwickler von Scubapro-Tauchcomputern und der SplashLight-Taucherlampe sowie Erfinder des Trockentauchhandschuh-Systems «ULTIMA Twist». Wendelin Egli ist zudem Miteigentümer und Geschäftsführer der Firma MSR Electronics GmbH (Entwicklung und Herstellung von Hightech-Datenloggern) sowie Co-Founder und Geschäftsführer der Firma Alonea AG (Health and Well-being Technology). 

 

/ /

Début 2024, Sea Shepherd est de retour en Antarctique. L'objectif : dénoncer la pêche destructrice du krill qui, loin de toute civilisation, cause des dommages à l'écosystème antarctique, à ses baleines, phoques, pingouins et autres espèces. La Suissesse Franziska Paukert est à bord et contribue à documenter l'activité des gigantesques chalutiers et à rendre leurs agissements publics.

Conférence | Sam, 14:30 - 15:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Franziska Paukert, a 30 ans, elle habite à Zurich et travaille comme partenaire dans une entreprise de conseil en stratégie pour les PME suisses.
Chez Sea Shepherd depuis 2013 (elle a commencé par une campagne d'un mois aux États-Unis pour la protection des otaries dans l'Oregon), puis elle a d'abord été bénévole régulière on-shore, occupant divers postes (bénévole événementiel, coordinatrice, etc.). Aujourd'hui, responsable des relations publiques et avec les médias, de la collecte de fonds et occasionnellement des campagnes.

Quand il lui reste du temps libre entre les affaires et Sea Shepherd, elle aime être dehors, faire du sport en plein air et du taekwon-do.

 

/ /

Il n'est pas toujours nécessaire de s'envoler loin pour faire de superbes plongées ! L'archipel maltais se trouve à environ 90 km au sud de la Sicile. En deux heures de vol, vous y êtes déjà. La petite île de Gozo, située au nord de l'archipel, abrite un grand nombre de sites de plongée à la topographie sous-marine passionnante. On y trouve des grottes, des tombants et des tunnels, des épaves ainsi qu'une faune et une flore riches. Pendant la présentation, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur Calypso Divers ainsi que sur l'île de Gozo!

Conférence | Sa, 15:00 - 15:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Tom Holle a commencé sa vie de plongeur à l'âge de sept ans sur l'île de Minorque.
S'en est suivie une vie d'homme d'affaires en Allemagne pendant de nombreuses années, mais la plongée est toujours restée sa grande passion. Après des milliers de plongées dans le monde entier, il a fait de sa passion son métier, travaillant d'abord comme instructeur de plongée, puis comme directeur de centre de plongée dans différents pays. Mais pendant toutes ces années, l'objectif de Tom est resté de posséder son propre petit centre de plongée.
Il l'a trouvé sur la petite île méditerranéenne de Gozo. Fondé en 1985, le Calypso Diving Centre est entre les mains de Tom depuis le 1er janvier 2022.
 

/ /

Les couples de plongeurs le savent - quand les enfants arrivent, ils bouleversent complètement nos habitudes de plongeur. Mais le jour où les enfants peuvent eux aussi faire leurs premières bulles sous l'eau arrive plus vite qu'on ne le pense.

Elisa a grandi dans une famille de plongeurs et partage avec nous son expérience de jeune plongeuse dans une interview avec une instructrice de plongée.

Conférence | Sam, 15:30 - 16:00 | Agence de voyages TSK | Lange de la conférence: allemand

Elisa Aeschbacher: Dans la famille d’Elisa tout le monde plonge (du grand-père à la petite sœur en passant par les cousins et cousines). Elle a fait ses premières bulles officielles à 8 ans. 11 ans plus tard, elle est Rescue et a plus de 100 plongées. Elle attend d’avoir réussi son bac pour partir faire son Dive Master à l’étranger.

 

/ /

Petit bout de France dans l’océan Indien, Mayotte possède l’un des plus grands lagons au monde, intégralement classé en Parc naturel marin.
L’exceptionnelle santé de ses récifs coralliens et sa très riche biodiversité positionnent naturellement Mayotte en destination de premier ordre pour les plongeurs du monde entier.
A l’image de l’écolodge Le Jardin Maoré, seul établissement de l’île intégrant son propre centre de plongée, de nombreuses initiatives éclosent pour combiner durablement le développement du tourisme et la préservation de la Nature.
En images et sans compromis, Sébastien Cron du groupe hôtelier Amanta vous embarque à Mayotte à la rencontre de ses collègues et partenaires Mahorais, des tortues marines, de récifs coralliens bien vivants, de baleines à bosse.
Une destination qui vaut à elle seule le voyage, et qui peut facilement se combiner avec la toute proche Nosy Be, pour un séjour plongée hors du commun.

Vortrag | Sa, 15:30 – 16:00 | Vidmarhallen | Vortragssprache: englisch

Sébastien Cron est le directeur commercial et marketing du groupe hôtelier Amanta, présent dans la région de La Rochelle en France et dans l’océan Indien, à Madagascar (Nosy Be et Majunga), à Mayotte et à la Réunion.

Plongeur depuis son enfance, c’est dans l’incroyable lagon de Mayotte qu’il a relancé récemment sa passion, après 20 ans sans plonger. En parallèle de ses activités professionnelles, il nourrit son attachement aux océano-indiens en mettant régulièrement en lumière les cultures de la région, à travers l’éditions de livre d’art et en produisant des expositions de photographies avec l’association les Éditions des Autres.

 

/ /

Durant cette présentation, nous allons mettre en évidence les finesses techniques et les brevets qui font du détendeur Mares un détendeur de haute performance.

Conférence | Sam, 16:00 - 16:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Axel Früh travaille à plein temps dans le secteur de la plongée depuis 2003. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé l'un des plus grands centres de plongée d'Allemagne et, en tant qu'instructeur, il a formé des plongeurs de tous les niveaux, allant du plongeur open water au moniteur de trimix hypoxique. Depuis quelques années, il travaille pour Mares/SSI et il est responsable de la région Suisse et Baden Württemberg.

 

/ /

Elena vous emmène dans un voyage inspirant vers le repeuplement du thon rouge en Méditerranée. Presque disparu il y a dix ans, les connaissances scientifiques et les efforts politiques ont permis un retournement impressionnant. Grâce à des programmes de récupération efficaces, l'écosystème est aujourd'hui à nouveau florissant et nous pouvons consommer le thon de manière responsable. Cette présentation met en lumière les étapes clés de cette histoire à succès et célèbre la manière dont nous pouvons aujourd'hui gérer notre environnement de manière durable.

Conférence | Sam, 16:30 - 17:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Elena Wernicke von Siebenthal: Une biologiste marine en Suisse, comment est-ce possible ? Passionnée par la protection des océans, Elena s'est spécialisée dans l'aquaculture. Elle y voit une opportunité de produire des aliments durables pour la population mondiale croissante. Malgré les défis que représente cette nouvelle industrie dans un pays sans accès à la mer, Elena travaille à faire de l'aquaculture une source de nourriture significative et durable.

 

/ /

Le Canada, l'Antarctique ou encore la Scandinavie sont des régions qui ne sont pas souvent associées en premier lieu à la plongée. Martina vous emmène dans les paradis de la plongée les plus froids du monde. Laissez-vous emporter par le monde sous-marin varié et coloré et profitez de quelques impressions autres que les poissons-clowns ou les wobegongs.

Conférence | Sam, 18:00 - 18:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

«Il ne fait jamais trop froid, il faut juste être bien équipé» c'est la devise de Martina Kampe . Elle a commencé son épopée de plongeuse en 2012 dans les lacs suisses. Même après des centaines de plongées dans les eaux chaudes du monde entier, sa passion réside toujours dans les températures plus fraîches.

/ /

Une redéfinition artistique de la migration à travers les océans : découvrez les itinéraires fascinants, stimulants et audacieux des animaux les plus grands, les plus rapides et les plus audacieux. Une brève revue des animaux les plus remarquables qui migrent sur de longues distances : des cétacés aux tortues en passant par les oiseaux de mer, de la capacité de nage des mammifères à la vitesse des poissons les plus rapides.

Conférence | Sam, 18:30 - 19:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand/anglais

Franco Banfi a commencé sa trajectoire de photographe sous-marin il y a 35 ans En 2000 il a abandonné son métier pour se consacrer entièrement à la photographie sous-marine et animalière. Avec sa partenaire Sabrina, il a fondé en 2012 Wildlife Photo Tours, une entreprise spécialisée dans l'organisation de voyages pour les petits groupes de passionnés qui veulent découvrir le monde animal au-dessus et en dessous de la surface de l'eau. Les éléments clés qui caractérisent ses images sont la curiosité, l'attention aux détails, le mouvement et l'innovation.

Ses reportages ont été publiés dans d'innombrables publications et magazines renommés dans le monde entier dont GEO, National Geographic, BBC Wildlife, Animan, Focus, Red Bull magazine et Terre Sauvage.

/ /

Auch in einem Binnenland wie der Schweiz gibt es Meeresbiolog*innen. Ein Job, welcher im Kopf vieler ein absoluter Traumberuf ist: Weisser Sandstrand, türkisfarbenes Wasser, eine unberührte und bunte Unterwasserwelt und mittendrin ein Team von Meeresbiologen bei der Arbeit. Entspricht dies der Realität, oder ist dies eher eine Wunschvorstellung? Drei Frauen, welche diese Frage dank ihren langjährigen Erfahrungen in diesem Gebiet beantworten können, sind Elena Wernicke, Vanessa Jaiteh und Ornella Weideli. Die drei Meeresbiologinnen erzählen und diskutieren im Podiumsgespräch mit Stefan Frank, was sie dazu bewegt hat, diesen Weg einzuschlagen, was die Herausforderungen sind und was für unglaubliche Momente sie immer wieder anspornen, ihre Leidenschaft zu leben.

Podiumsgespräch | Sa, 19:30 – 20:30 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Dr. Ornella Céline Weideli ist eine Biologin (PhD 2020, PSL Research University, Frankreich), welche sich durch ihre langjährigen Forschungsaktivitäten im Indo-Pazifik (Seychellen & Französisch Polynesien) auf Jung-Haie in küstennahen Gebieten spezialisiert hat. Diese Gebiete sind von entscheidender Bedeutung als Schutz- und Jagdgebiet für die ersten Lebensjahre der Riffhaie, stehen jedoch zunehmend unter dem Druck menschlicher Einflüsse wie Küstenbebauung, Klimawandel und Fischerei. Neben ihrer Forschung hat sich Ornella schon früh in ihrer Karriere in der Wissenschaftskommunikation engagiert um ein besseres Verständnis für diese gefährdeten Raubtiere bei der Allgemeinheit hervorzurufen. Seit 2020 ist sie auch in der Medizinalforschung tätig, sowohl als wissenschaftliche Mitarbeiterin als auch als Studienkoordinatorin für die Erforschung von kardiovaskulärer Risikofaktoren in einer liechtensteinischen Studienpopulation.
www.ornellaweideli.com

Dr. Vanessa Jaiteh ist Meereswissenschaftlerin (BSC James Cook University, Hons & PhD Murdoch University) am Zentrum für Entwicklung und Umwelt (CDE) der Universität Bern. Davor hat sie in Australien, Indonesien, Palau, Neukaledonien und Ghana gelebt und geforscht. Ihre Forschung ist stark praxisorientiert, inter- und transdisziplinär ausgerichtet, und fokussiert sich u.a. auf die Auswirkungen anthropogener Aktivität (v.a. Fischerei) auf Spitzenjäger wie Delfine, Haie und Rochen, den Artenschutz, industrielle und gewerbliche lokale Fischerei, und Existenzgrundlagen im Globalen Süden. Momentan konzentriert sie sich in ihrer Forschung auf die Arbeitsbedingungen von Fischern und geht der Frage nach, wie die Schweiz diese Dimensionen bei ihren Fischimporten berücksichtigt.
Über Vanessa
Ihre Arbeit am CDE

Dr. Elena Wernicke von Siebenthal: Mit ihrer Leidenschaft für den Schutz der Ozeane hat sich Elena, eine Meereswissenschaftlerin der Universität von Cádiz (Spanien), auf Aquakultur spezialisiert. Nach zwei Jahren Erfahrung in der Lachsindustrie in Schottland (Universität von Stirling), zog Elena in die Schweiz, um ein Doktorat im Bereich der Fischimmunologie zu machen. Heutzutage ist sie an der Berner Fachhochschule als Aquakulturexpertin tätig. Sie sieht darin eine Chance, nachhaltige Nahrungsmittel für die wachsende Weltbevölkerung zu produzieren. Trotz der Herausforderungen, mit denen diese neue Branche in der Schweiz konfrontiert ist, arbeitet Elena daran, die Aquakultur als eine gesunde, lokale und nachhaltige Nahrungsquelle zu etablieren.
www.elenawernicke.ch

 

/ /
Du möchtest deine Fotos bearbeiten? Jedoch findest du Photoshop zu kompliziert? Du arbeitest mit Adobe Lightroom und möchtest mehr über das Entwickeln deiner RAW-Fotos erfahren? Dann ist dieser Workshop für dich das Richtige! Du erfährst, wie man richtig vorgeht beim Fotoentwickeln in Lightroom. Du lernst die verschiedenen Funktionen kennen. Das Ganze wird an praktischen Beispielen gezeigt. Das Beste ist, Du kannst auch deine eigenen Fotos im Workshop bearbeiten – Markus hilft dir und gibt dir Tipps wie du es noch besser machen kannst.

Workshop | So, 08:00 – 11:00 | TSK Klassenraum | Vortragssprache: deutsch

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

 

/ /

Marettimo, Ustica, Lampedusa et Pantelleria sont quatre îles qui vous invitent à plonger dans un monde sous-marin fascinant. Ces îles, situées au large de la Sicile, font partie de réserves protégées. La vie marine est riche et variée. Chaque île a ses particularités, ses paysages, sa culture et son histoire. Venez les explorer avec nous.

Conférence | Dim, 12:00 - 12:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: français

Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a plongé en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 20 ans à l'île Maurice. Leurs chemins se sont croisés en Égypte, où ils ont tous deux travaillé comme instructeurs de plongée. Depuis, quelques années ont passé et ils ont découvert ensemble de nombreuses destinations de plongée passionnantes dans le monde entier. Toutefois, chaque année, ils retournent en Méditerranée.

 

/ /

Fotografie ist eine kreative Ausdrucksform. Wieso nicht mehr Kreativität in der Unterwasserfotografie? Genau dies ist in den letzten Jahren in der asiatischen UW-Fotoszene zu bei Makrofotos zu beobachten. Dabei wird sehr verspielt mit der Lichtführung mit Snoots gearbeitet und sogar zusätzlich farbiges Licht und andere Hilfsmittel eingesetzt. Lass Dich inspirieren und erfahre, wie man solch kreative Fotos machen kann. Dabei wird dir auch die meistgenutzte Fotolampe für solche Fotos, die MiniGear Snoot Diving Light MS-03 und ihr Zubehör vorgestellt.

Vortrag | So, 12:00 – 12:30 | TSK Klassenraum | Vortragssprache: deutsch

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

 

/ /

Es gibt wohl kaum ein Tier, welches so ein schlechtes Image hat wie der Hai. Er wird von vielen Menschen, ob jung oder alt, gefürchtet, zugleich aber auch bewundert und vergöttert. Viele Taucher*innen reisen sogar in die abgelegensten Gewässer, um diese eleganten Tiere hautnah unter Wasser zu erleben. Was steckt hinter seinem Image als Menschenfresser? Wie ist der Hai überhaupt zu diesem Image gekommen, und warum ist es noch immer hochaktuell? Am Dive Festival lädt Ornella zu einem spannenden und unterhaltsamen Vortrag über wahre nicht ganz wahre Hai-Klischees ein.

Vortrag | So, 12:30 – 13:30 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Dr. Ornella Céline Weideli ist eine Biologin (PhD 2020, PSL Research University, Frankreich), welche sich durch ihre langjährigen Forschungsaktivitäten im Indo-Pazifik (Seychellen & Französisch Polynesien) auf Jung-Haie in küstennahen Gebieten spezialisiert hat. Diese Gebiete sind von entscheidender Bedeutung als Schutz- und Jagdgebiet für die ersten Lebensjahre der Riffhaie, stehen jedoch zunehmend unter dem Druck menschlicher Einflüsse wie Küstenbebauung, Klimawandel und Fischerei. Neben ihrer Forschung hat sich Ornella schon früh in ihrer Karriere in der Wissenschaftskommunikation engagiert um ein besseres Verständnis für diese gefährdeten Raubtiere bei der Allgemeinheit hervorzurufen. Seit 2020 ist sie auch in der Medizinalforschung tätig, sowohl als wissenschaftliche Mitarbeiterin als auch als Studienkoordinatorin für die Erforschung von kardiovaskulärer Risikofaktoren in einer liechtensteinischen Studienpopulation. www.ornellaweideli.com

 

/ /

Als kleines Stück Frankreich im Indischen Ozean besitzt Mayotte eine der grössten Lagunen der Welt, die vollständig als Meeresnaturpark klassifiziert ist. Die aussergewöhnliche Gesundheit seiner Korallenriffe und seine reiche Biodiversität machen Mayotte zu einem erstklassigen Ziel für Taucher aus der ganzen Welt. Wie die Ecolodge Le Jardin Maore, die als einzige Einrichtung auf der Insel ein eigenes Tauchcenter betreibt, wurden viele Massnahmen auf der Insel ergriffen, um Tourismus und Naturschutz nachhaltig miteinander zu vereinen. In Bildern nimmt dich Sébastien Cron von der Hotelgruppe Amanta mit nach Mayotte, wo du seine Kollegen und Partner aus Mahore, Meeresschildkröten, lebendige Korallenriffe und Buckelwale kennenlernst. Ein Reiseziel, das allein schon eine Reise wert ist und das sich leicht mit dem nahe gelegenen Nosy Be kombinieren lässt, um einen aussergewöhnlichen Tauchurlaub zu erleben.

Conférence | Dim, 13:30 - 14:00 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: français

Sébastien Cron est le directeur commercial et marketing du groupe hôtelier Amanta, présent dans la région de La Rochelle en France et dans l’océan Indien, à Madagascar (Nosy Be et Majunga), à Mayotte et à la Réunion.

Plongeur depuis son enfance, c’est dans l’incroyable lagon de Mayotte qu’il a relancé récemment sa passion, après 20 ans sans plonger. En parallèle de ses activités professionnelles, il nourrit son attachement aux océano-indiens en mettant régulièrement en lumière les cultures de la région, à travers l’éditions de livre d’art et en produisant des expositions de photographies avec l’association les Éditions des Autres.

 

/ /

Indonesien ist ein Land mit tausend Gesichtern, das Tauchern eine unvergleichliche Vielfalt und einen unvergleichlichen Reichtum bietet. Mit über 17.000 Inseln, die im Herzen des Korallendreiecks liegen, beherbergt Indonesien mehr als 25 % der Meeresarten der Erde. Egal, ob du auf der Suche nach Makro-, Pelagial-, Riff-, Wrack- oder Driftfischen bist, in Indonesien wirst du fündig. Bei diesem Vortrag wird Malte dir die wichtigsten Tauchplätze des Landes, ihre Besonderheiten, Bedingungen und Jahreszeiten näher bringen.

Conférence | Dim, 14:00 - 14:30 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Malte Fräbel a commencé sa carrière de plongée au Honduras lorsqu'il avait 20 ans. Pendant 15 ans il parcourt les principales destinations plongées du monde en travaillant comme instructeur de plongée. En 2010 il décide de s’installer en Suisse et débute sa carrière d’agent de voyage. Malte est un fan de plongée en dérive et de plongée sur épaves. Sa destination favorite est l'Indonésie.

 

/ /

The Beauty est un court-métrage d'animation tourné sous l'eau. Il est destiné à attirer l'attention sur la pollution plastique qui sévit dans le monde entier. Lors de cette présentation, le réalisateur Pascal Schelbli vous donnera un aperçu détaillé de la manière dont ce film a été réalisé et mis en œuvre sur et sous l'eau.

Conférence | Dim, 15:00 - 15:30 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Après une formation de graphiste, Pascal Schelbli a découvert sa fascination pour l'image animée. Il a ensuite longtemps travaillé comme motion designer et a réalisé, entre autres, des films pour des entreprises ainsi que différents génériques pour la télévision comme celui de "Der Bestatter" ou de "Tschugger". Afin d'affiner son talent pour les histoires et les techniques 3D, il a commencé en 2014 ses études à la célèbre Filmakademie Baden-Württemberg, qu'il a achevées avec succès avec son film de diplôme "The Beauty". Celui-ci a remporté, outre de nombreuses distinctions, le Student Academy Award. Aujourd'hui, il travaille en freelance à Zurich en tant que réalisateur et artiste 3D. www.pascalschelbli.ch www.pascalschelbli.ch

/ /

Die atemberaubenden Tauchmöglichkeiten rund um Ibiza versprechen nicht nur eine spektakuläre Oberwasserlandschaft, sondern auch eine faszinierende Unterwasserwelt. Tauchbegeisterte können sich auf beeindruckende Barrakudaschwärme, malerische Steinformationen, geheimnisvolle Wracks und eine erstaunliche Vielfalt an Meereslebewesen freuen. Besonders hervorzuheben ist das einzigartige Schutzgebiet «Las Salinas», das einen intakten Lebensraum im Mittelmeer bewahrt.

Vortrag | So, 15:30 – 16:00 | Reisebüro TSK | Vortragssprache: deutsch

Charlotte Vonbank ist seit sie 11 Jahre alt ist immer wieder Unterwasser zu finden. Zu ihrem Glück hatte sie sogar die Möglichkeit, ihr Hobby zum Beruf zu machen. Sie ist hauptsächlich im Shop vom TSK Zürich zu finden, wie auch in den Schweizer Seen.

 

/ /

Mireille et Patrik vous présente Safari-Bali qui propose de faire un tour complet de Bali, en combinant les visites des temples, les paysages verdoyants des rizières en terrasse mais surtout les plus belles plongées de l’île.

Conférence | Dim, 16:00 - 16:30 | Vidmarhallen | Langue de la conférence: allemand

Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 21 ans à l'île Maurice. Depuis, quelques années se sont écoulées. Elle a accumulé plus de 5000 plongées, non seulement au cours de ses 8 années d'enseignement en Egypte et au Mexique, mais aussi dans de nombreuses destinations de plongée passionnantes à travers le monde. Mireille travaille depuis plus de 15 ans chez Dive & Travel. Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a fait de la plongée en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Le chemin professionnel de Patrik et celui de Susanne se sont croisés à plusieurs reprises dans le secteur des voyages de plongée. Dès 2000, ils ont commencé à conquérir le marché suisse des voyages de plongée avec Dive & Travel. Aujourd'hui encore, le directeur a une préférence pour la Méditerranée. Il aime aussi faire les plongées correspondantes avec ses deux filles adolescentes, qui partagent sa passion. Outre la Méditerranée, il aime aussi les récifs coralliens à couper le souffle et les gros poissons.

 

/ /

Vous avez quelques superbes photos de requin, mais vous devez en passer en revue quelques centaines pour les retrouver?
Vous voulez apprendre à corriger une photo avec peu d'effort et à la renommer et l'archiver avec plus de méthode. Cet atelier vous initie au monde de la retouche et de la gestion des photos. Vous souhaitez en apprendre davantage et peut-être même mettre en pratique ce que vous savez déjà ? Le Dive Festival est l'occasion idéale pour le faire ! Le dimanche, le cours Adobe Lighroom aura lieu dans nos locaux à TSK.

Conférence | Sa, 13:00 - 13:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

/ /

Mit dem Trockentauch-Handschuh-System «ULTIMA Twist» ist Waterproof wohl aktuell das einfachste und beste Handschuh-System auf dem Markt gelungen.
Hinter der Entwicklung steckt Wendelin Egli, Gründer und Geschäftsführer der SplashLight GmbH. Alles begann vor rund 12 Jahren an einem Sonntag, an dem Wendelin Egli einen Anruf von einer Taucherin bekam, die sehr verärgert war, dass sie während ihres Trockentauchganges einen Handschuh verloren hatte. Dies war der Auslöser, sich alle auf dem Markt verfügbaren Systeme für Trockentauchhandschuhe einmal genauer anzuschauen und anschliessend eine eigene technische Lösung zu entwickeln: Ein Handschuh-System, das sicher und einfach zu handhaben ist. Problemlösungsfähigkeiten und eine innovative Idee allein reichen jedoch noch lange nicht aus, um ein Produkt erfolgreich auf den Markt zu bringen.
Wendelin Egli teilt mit uns die spannende Entwicklungsgeschichte von der ersten Idee bis zum serienreifen Produkt und gewährt dabei Einblicke in die Herausforderungen und Errungenschaften auf dem Weg dahin.

Conférence | Sam, 14:00 - 14:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Wendelin K. Egli – Gründer und Geschäftsführer der SplashLight GmbH. Seit über 30 Jahren passionierter Taucher mit Taucherfahrung in verschiedensten Gewässern und unterschiedlichsten Tiefen. Der erfahrene Elektro-Ingenieur ist der Mitentwickler von Scubapro-Tauchcomputern und der SplashLight-Taucherlampe sowie Erfinder des Trockentauchhandschuh-Systems «ULTIMA Twist». Wendelin Egli ist zudem Miteigentümer und Geschäftsführer der Firma MSR Electronics GmbH (Entwicklung und Herstellung von Hightech-Datenloggern) sowie Co-Founder und Geschäftsführer der Firma Alonea AG (Health and Well-being Technology). 

 

/ /

Il n'est pas toujours nécessaire de s'envoler loin pour faire de superbes plongées ! L'archipel maltais se trouve à environ 90 km au sud de la Sicile. En deux heures de vol, vous y êtes déjà. La petite île de Gozo, située au nord de l'archipel, abrite un grand nombre de sites de plongée à la topographie sous-marine passionnante. On y trouve des grottes, des tombants et des tunnels, des épaves ainsi qu'une faune et une flore riches. Pendant la présentation, vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur Calypso Divers ainsi que sur l'île de Gozo!

Conférence | Sa, 15:00 - 15:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Tom Holle a commencé sa vie de plongeur à l'âge de sept ans sur l'île de Minorque.
S'en est suivie une vie d'homme d'affaires en Allemagne pendant de nombreuses années, mais la plongée est toujours restée sa grande passion. Après des milliers de plongées dans le monde entier, il a fait de sa passion son métier, travaillant d'abord comme instructeur de plongée, puis comme directeur de centre de plongée dans différents pays. Mais pendant toutes ces années, l'objectif de Tom est resté de posséder son propre petit centre de plongée.
Il l'a trouvé sur la petite île méditerranéenne de Gozo. Fondé en 1985, le Calypso Diving Centre est entre les mains de Tom depuis le 1er janvier 2022.
 

/ /

Les couples de plongeurs le savent - quand les enfants arrivent, ils bouleversent complètement nos habitudes de plongeur. Mais le jour où les enfants peuvent eux aussi faire leurs premières bulles sous l'eau arrive plus vite qu'on ne le pense.

Elisa a grandi dans une famille de plongeurs et partage avec nous son expérience de jeune plongeuse dans une interview avec une instructrice de plongée.

Conférence | Sam, 15:30 - 16:00 | Agence de voyages TSK | Lange de la conférence: allemand

Elisa Aeschbacher: Dans la famille d’Elisa tout le monde plonge (du grand-père à la petite sœur en passant par les cousins et cousines). Elle a fait ses premières bulles officielles à 8 ans. 11 ans plus tard, elle est Rescue et a plus de 100 plongées. Elle attend d’avoir réussi son bac pour partir faire son Dive Master à l’étranger.

 

/ /

Petit bout de France dans l’océan Indien, Mayotte possède l’un des plus grands lagons au monde, intégralement classé en Parc naturel marin.
L’exceptionnelle santé de ses récifs coralliens et sa très riche biodiversité positionnent naturellement Mayotte en destination de premier ordre pour les plongeurs du monde entier.
A l’image de l’écolodge Le Jardin Maoré, seul établissement de l’île intégrant son propre centre de plongée, de nombreuses initiatives éclosent pour combiner durablement le développement du tourisme et la préservation de la Nature.
En images et sans compromis, Sébastien Cron du groupe hôtelier Amanta vous embarque à Mayotte à la rencontre de ses collègues et partenaires Mahorais, des tortues marines, de récifs coralliens bien vivants, de baleines à bosse.
Une destination qui vaut à elle seule le voyage, et qui peut facilement se combiner avec la toute proche Nosy Be, pour un séjour plongée hors du commun.

Vortrag | Sa, 15:30 – 16:00 | Vidmarhallen | Vortragssprache: englisch

Sébastien Cron est le directeur commercial et marketing du groupe hôtelier Amanta, présent dans la région de La Rochelle en France et dans l’océan Indien, à Madagascar (Nosy Be et Majunga), à Mayotte et à la Réunion.

Plongeur depuis son enfance, c’est dans l’incroyable lagon de Mayotte qu’il a relancé récemment sa passion, après 20 ans sans plonger. En parallèle de ses activités professionnelles, il nourrit son attachement aux océano-indiens en mettant régulièrement en lumière les cultures de la région, à travers l’éditions de livre d’art et en produisant des expositions de photographies avec l’association les Éditions des Autres.

 

/ /

Durant cette présentation, nous allons mettre en évidence les finesses techniques et les brevets qui font du détendeur Mares un détendeur de haute performance.

Conférence | Sam, 16:00 - 16:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

Axel Früh travaille à plein temps dans le secteur de la plongée depuis 2003. Pendant plus de 15 ans, il a dirigé l'un des plus grands centres de plongée d'Allemagne et, en tant qu'instructeur, il a formé des plongeurs de tous les niveaux, allant du plongeur open water au moniteur de trimix hypoxique. Depuis quelques années, il travaille pour Mares/SSI et il est responsable de la région Suisse et Baden Württemberg.

 

/ /

Le Canada, l'Antarctique ou encore la Scandinavie sont des régions qui ne sont pas souvent associées en premier lieu à la plongée. Martina vous emmène dans les paradis de la plongée les plus froids du monde. Laissez-vous emporter par le monde sous-marin varié et coloré et profitez de quelques impressions autres que les poissons-clowns ou les wobegongs.

Conférence | Sam, 18:00 - 18:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: allemand

«Il ne fait jamais trop froid, il faut juste être bien équipé» c'est la devise de Martina Kampe . Elle a commencé son épopée de plongeuse en 2012 dans les lacs suisses. Même après des centaines de plongées dans les eaux chaudes du monde entier, sa passion réside toujours dans les températures plus fraîches.

/ /

Du möchtest deine Fotos bearbeiten? Jedoch findest du Photoshop zu kompliziert? Du arbeitest mit Adobe Lightroom und möchtest mehr über das Entwickeln deiner RAW-Fotos erfahren?

Dann ist dieser Workshop für dich das Richtige! Du erfährst, wie man richtig vorgeht beim Fotoentwickeln in Lightroom. Du lernst die verschiedenen Funktionen kennen. Das Ganze wird an praktischen Beispielen gezeigt. Das Beste ist, Du kannst auch deine eigenen Fotos im Workshop bearbeiten – Markus hilft dir und gibt dir Tipps wie du es noch besser machen kannst.

Workshop | So, 08:00 – 11:00 | TSK Klassenraum | Vortragssprache: deutsch

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

 

/ /

Marettimo, Ustica, Lampedusa et Pantelleria sont quatre îles qui vous invitent à plonger dans un monde sous-marin fascinant. Ces îles, situées au large de la Sicile, font partie de réserves protégées. La vie marine est riche et variée. Chaque île a ses particularités, ses paysages, sa culture et son histoire. Venez les explorer avec nous.

Conférence | Dim, 12:00 - 12:30 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: français

Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a plongé en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 20 ans à l'île Maurice. Leurs chemins se sont croisés en Égypte, où ils ont tous deux travaillé comme instructeurs de plongée. Depuis, quelques années ont passé et ils ont découvert ensemble de nombreuses destinations de plongée passionnantes dans le monde entier. Toutefois, chaque année, ils retournent en Méditerranée.

 

/ /

Fotografie ist eine kreative Ausdrucksform. Wieso nicht mehr Kreativität in der Unterwasserfotografie? Genau dies ist in den letzten Jahren in der asiatischen UW-Fotoszene zu bei Makrofotos zu beobachten. Dabei wird sehr verspielt mit der Lichtführung mit Snoots gearbeitet und sogar zusätzlich farbiges Licht und andere Hilfsmittel eingesetzt. Lass Dich inspirieren und erfahre, wie man solch kreative Fotos machen kann. Dabei wird dir auch die meistgenutzte Fotolampe für solche Fotos, die MiniGear Snoot Diving Light MS-03 und ihr Zubehör vorgestellt.

Vortrag | So, 12:00 – 12:30 | TSK Klassenraum | Vortragssprache: deutsch

Markus Inglin plonge depuis plus de 20 ans, principalement en Suisse. Mais il plonge également dans le reste du monde, aussi bien en eau chaude qu’en eau froide. Il fait de la photographie et vidéo sous-marine depuis presque autant longtemps. Ce n'est pas seulement un hobby, mais aussi un travail pour la télévision et le cinéma avec sa société Ingma Pictures.

 

/ /

Petit bout de France dans l’océan Indien, Mayotte possède l’un des plus grands lagons au monde, intégralement classé en Parc naturel marin.
L’exceptionnelle santé de ses récifs coralliens et sa très riche biodiversité positionnent naturellement Mayotte en destination de premier ordre pour les plongeurs du monde entier.
A l’image de l’écolodge Le Jardin Maoré, seul établissement de l’île intégrant son propre centre de plongée, de nombreuses initiatives éclosent pour combiner durablement le développement du tourisme et la préservation de la Nature.
En images et sans compromis, Sébastien Cron du groupe hôtelier Amanta vous embarque à Mayotte à la rencontre de ses collègues et partenaires Mahorais, des tortues marines, de récifs coralliens bien vivants, de baleines à bosse.
Une destination qui vaut à elle seule le voyage, et qui peut facilement se combiner avec la toute proche Nosy Be, pour un séjour plongée hors du commun.

Conférence | Dim, 13:30 - 14:00 | Salle de classe TSK | Langue de la conférence: français

Sébastien Cron est le directeur commercial et marketing du groupe hôtelier Amanta, présent dans la région de La Rochelle en France et dans l’océan Indien, à Madagascar (Nosy Be et Majunga), à Mayotte et à la Réunion.

Plongeur depuis son enfance, c’est dans l’incroyable lagon de Mayotte qu’il a relancé récemment sa passion, après 20 ans sans plonger. En parallèle de ses activités professionnelles, il nourrit son attachement aux océano-indiens en mettant régulièrement en lumière les cultures de la région, à travers l’éditions de livre d’art et en produisant des expositions de photographies avec l’association les Éditions des Autres.

 

/ /

Die atemberaubenden Tauchmöglichkeiten rund um Ibiza versprechen nicht nur eine spektakuläre Oberwasserlandschaft, sondern auch eine faszinierende Unterwasserwelt. Tauchbegeisterte können sich auf beeindruckende Barrakudaschwärme, malerische Steinformationen, geheimnisvolle Wracks und eine erstaunliche Vielfalt an Meereslebewesen freuen. Besonders hervorzuheben ist das einzigartige Schutzgebiet «Las Salinas», das einen intakten Lebensraum im Mittelmeer bewahrt.

Vortrag | So, 15:30 – 16:00 | Reisebüro TSK | Vortragssprache: deutsch

Charlotte Vonbank ist seit sie 11 Jahre alt ist immer wieder Unterwasser zu finden. Zu ihrem Glück hatte sie sogar die Möglichkeit, ihr Hobby zum Beruf zu machen. Sie ist hauptsächlich im Shop vom TSK Zürich zu finden, wie auch in den Schweizer Seen.

 

/ /

"Abfalltaucher Schweiz" : une association qui s'engage avec passion et engagement pour l'environnement. En tant qu'organisation à but non lucratif composée de plongeurs passionnés et d'auxiliaires terrestres, nous nous sommes donnés pour mission de débarrasser les eaux de la Suisse de ses déchets.
Notre objectif principal est de donner à notre hobby une touche durable. Nous organisons des nettoyages dans toute la Suisse, au cours desquels nous nous joignons à d'autres bénévoles pour éliminer les déchets de la collectivité qui polluent les eaux. Pour ce faire, nous ne nous contentons pas de plonger à la recherche de déchets, mais nous faisons également appel à des bénévoles terrestres qui nous aident dans l'organisation et la logistique.
Notre travail ne se limite toutefois pas à l'élimination des déchets. Nous souhaitons également sensibiliser les gens à cette problématique. C'est pourquoi nous effectuons un travail d'information par le biais de conférences et de projets scolaires. Dans ces derniers, nous informons sur les effets des déchets sur l'environnement et montrons comment chacun peut contribuer à la protection de nos eaux.
Nous sommes fiers de constater que nos activités ont déjà un impact positif sur l'environnement. Mais nous sommes également conscients qu'il reste encore beaucoup de travail à accomplir. C'est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de soutien et de nouveaux membres qui souhaitent se joindre à notre mission.

Conférence | Sam, 11:30 - 12:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Andi Fäh est un plongeur passionné depuis 2009. Au fil des années, il a non seulement affiné son expertise sous l'eau, mais il a également fait de sa passion son métier. En tant que moniteur de plongée expérimenté, il partage ses vastes connaissances avec ses élèves et parvient à transmettre sa fascination pour le monde sous-marin.
Depuis 2024, Andi s'engage également en tant que membre du conseil d'administration de l'association Abfalltaucher, une organisation qui se consacre à la protection de l'environnement sous-marin. Grâce à son expertise, il contribue à faire avancer la mission des plongeurs chasseurs de déchets et à s'engager pour des lacs propres et la préservation du monde sous-marin.

 

/ /

Marettimo, Ustica, Lampedusa et Pantelleria sont quatre îles qui vous invitent à plonger dans un monde sous-marin fascinant. Ces îles, situées au large de la Sicile, font partie de réserves protégées. La vie marine est riche et variée. Chaque île a ses particularités, ses paysages, sa culture et son histoire. Venez les explorer avec nous.

Vortrag | Sa., 12:30 – 13:00 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a plongé en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 20 ans à l'île Maurice. Leurs chemins se sont croisés en Égypte, où ils ont tous deux travaillé comme instructeurs de plongée. Depuis, quelques années ont passé et ils ont découvert ensemble de nombreuses destinations de plongée passionnantes dans le monde entier. Toutefois, chaque année, ils retournent en Méditerranée.

 

/ /

Plongez dans le monde fascinant des requins aux Bahamas. Cette présentation vous emmène dans le monde sous-marin des Bahamas, où vous attendent des récifs impressionnants et des rencontres incroyables avec les requins.
Apprenez pourquoi les Bahamas sont un paradis pour les plongeurs et les passionnés de requins, découvrez une biodiversité unique et laissez-vous inspirer par des histoires passionnantes. Plongez avec nous et découvrez la magie de la plongée avec les requins aux Bahamas. Lors de cette présentation, vous apprendrez tout sur le voyage prévue par TSK en octobre 2025.

Conférence | Sam, 13:30 - 14:00 | Vidmarhallen | Langue de la conférence: allemand

Depuis son plus jeune âge, Daniel Schmid est piqué par le virus de la plongée. Son expérience de plongée est extrêmement vaste, que ce soit dans les lacs locaux ou dans toutes les mers du monde, il plonge de préférence avec son appareil photo. Daniel Schmid est PADI Course Director et directeur de TSK Berne.

Susanne Kilchenmann a déjà plongé dans toutes les mers du monde au cours des dernières décennies, a nagé avec des requins et des baleines et a même fait une fois la connaissance d'une hélice de bateau qui a mis sa vie en danger. Mais même ce revers n'a pas entamé sa passion. Les clients ressentent également son enthousiasme communicatif et profitent volontiers de la riche expérience de Susanne dans le domaine des voyages de plongée. Elle aime particulièrement les mers du Sud et la découverte de nouvelles perles de plongée peu connues.

 

/ /

Début 2024, Sea Shepherd est de retour en Antarctique. L'objectif : dénoncer la pêche destructrice du krill qui, loin de toute civilisation, cause des dommages à l'écosystème antarctique, à ses baleines, phoques, pingouins et autres espèces. La Suissesse Franziska Paukert est à bord et contribue à documenter l'activité des gigantesques chalutiers et à rendre leurs agissements publics.

Conférence | Sam, 14:30 - 15:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Franziska Paukert, a 30 ans, elle habite à Zurich et travaille comme partenaire dans une entreprise de conseil en stratégie pour les PME suisses.
Chez Sea Shepherd depuis 2013 (elle a commencé par une campagne d'un mois aux États-Unis pour la protection des otaries dans l'Oregon), puis elle a d'abord été bénévole régulière on-shore, occupant divers postes (bénévole événementiel, coordinatrice, etc.). Aujourd'hui, responsable des relations publiques et avec les médias, de la collecte de fonds et occasionnellement des campagnes.

Quand il lui reste du temps libre entre les affaires et Sea Shepherd, elle aime être dehors, faire du sport en plein air et du taekwon-do.

 

/ /

Petit bout de France dans l’océan Indien, Mayotte possède l’un des plus grands lagons au monde, intégralement classé en Parc naturel marin.
L’exceptionnelle santé de ses récifs coralliens et sa très riche biodiversité positionnent naturellement Mayotte en destination de premier ordre pour les plongeurs du monde entier.
A l’image de l’écolodge Le Jardin Maoré, seul établissement de l’île intégrant son propre centre de plongée, de nombreuses initiatives éclosent pour combiner durablement le développement du tourisme et la préservation de la Nature.
En images et sans compromis, Sébastien Cron du groupe hôtelier Amanta vous embarque à Mayotte à la rencontre de ses collègues et partenaires Mahorais, des tortues marines, de récifs coralliens bien vivants, de baleines à bosse.
Une destination qui vaut à elle seule le voyage, et qui peut facilement se combiner avec la toute proche Nosy Be, pour un séjour plongée hors du commun.

Vortrag | Sa, 15:30 – 16:00 | Vidmarhallen | Vortragssprache: englisch

Sébastien Cron est le directeur commercial et marketing du groupe hôtelier Amanta, présent dans la région de La Rochelle en France et dans l’océan Indien, à Madagascar (Nosy Be et Majunga), à Mayotte et à la Réunion.

Plongeur depuis son enfance, c’est dans l’incroyable lagon de Mayotte qu’il a relancé récemment sa passion, après 20 ans sans plonger. En parallèle de ses activités professionnelles, il nourrit son attachement aux océano-indiens en mettant régulièrement en lumière les cultures de la région, à travers l’éditions de livre d’art et en produisant des expositions de photographies avec l’association les Éditions des Autres.

 

/ /

Elena vous emmène dans un voyage inspirant vers le repeuplement du thon rouge en Méditerranée. Presque disparu il y a dix ans, les connaissances scientifiques et les efforts politiques ont permis un retournement impressionnant. Grâce à des programmes de récupération efficaces, l'écosystème est aujourd'hui à nouveau florissant et nous pouvons consommer le thon de manière responsable. Cette présentation met en lumière les étapes clés de cette histoire à succès et célèbre la manière dont nous pouvons aujourd'hui gérer notre environnement de manière durable.

Conférence | Sam, 16:30 - 17:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Elena Wernicke von Siebenthal: Une biologiste marine en Suisse, comment est-ce possible ? Passionnée par la protection des océans, Elena s'est spécialisée dans l'aquaculture. Elle y voit une opportunité de produire des aliments durables pour la population mondiale croissante. Malgré les défis que représente cette nouvelle industrie dans un pays sans accès à la mer, Elena travaille à faire de l'aquaculture une source de nourriture significative et durable.

 

/ /

Une redéfinition artistique de la migration à travers les océans : découvrez les itinéraires fascinants, stimulants et audacieux des animaux les plus grands, les plus rapides et les plus audacieux. Une brève revue des animaux les plus remarquables qui migrent sur de longues distances : des cétacés aux tortues en passant par les oiseaux de mer, de la capacité de nage des mammifères à la vitesse des poissons les plus rapides.

Conférence | Sam, 18:30 - 19:00 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand/anglais

Franco Banfi a commencé sa trajectoire de photographe sous-marin il y a 35 ans En 2000 il a abandonné son métier pour se consacrer entièrement à la photographie sous-marine et animalière. Avec sa partenaire Sabrina, il a fondé en 2012 Wildlife Photo Tours, une entreprise spécialisée dans l'organisation de voyages pour les petits groupes de passionnés qui veulent découvrir le monde animal au-dessus et en dessous de la surface de l'eau. Les éléments clés qui caractérisent ses images sont la curiosité, l'attention aux détails, le mouvement et l'innovation.

Ses reportages ont été publiés dans d'innombrables publications et magazines renommés dans le monde entier dont GEO, National Geographic, BBC Wildlife, Animan, Focus, Red Bull magazine et Terre Sauvage.

/ /

Auch in einem Binnenland wie der Schweiz gibt es Meeresbiolog*innen. Ein Job, welcher im Kopf vieler ein absoluter Traumberuf ist: Weisser Sandstrand, türkisfarbenes Wasser, eine unberührte und bunte Unterwasserwelt und mittendrin ein Team von Meeresbiologen bei der Arbeit. Entspricht dies der Realität, oder ist dies eher eine Wunschvorstellung? Drei Frauen, welche diese Frage dank ihren langjährigen Erfahrungen in diesem Gebiet beantworten können, sind Elena Wernicke, Vanessa Jaiteh und Ornella Weideli. Die drei Meeresbiologinnen erzählen und diskutieren im Podiumsgespräch mit Stefan Frank, was sie dazu bewegt hat, diesen Weg einzuschlagen, was die Herausforderungen sind und was für unglaubliche Momente sie immer wieder anspornen, ihre Leidenschaft zu leben.

Podiumsgespräch | Sa, 19:30 – 20:30 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Dr. Ornella Céline Weideli ist eine Biologin (PhD 2020, PSL Research University, Frankreich), welche sich durch ihre langjährigen Forschungsaktivitäten im Indo-Pazifik (Seychellen & Französisch Polynesien) auf Jung-Haie in küstennahen Gebieten spezialisiert hat. Diese Gebiete sind von entscheidender Bedeutung als Schutz- und Jagdgebiet für die ersten Lebensjahre der Riffhaie, stehen jedoch zunehmend unter dem Druck menschlicher Einflüsse wie Küstenbebauung, Klimawandel und Fischerei. Neben ihrer Forschung hat sich Ornella schon früh in ihrer Karriere in der Wissenschaftskommunikation engagiert um ein besseres Verständnis für diese gefährdeten Raubtiere bei der Allgemeinheit hervorzurufen. Seit 2020 ist sie auch in der Medizinalforschung tätig, sowohl als wissenschaftliche Mitarbeiterin als auch als Studienkoordinatorin für die Erforschung von kardiovaskulärer Risikofaktoren in einer liechtensteinischen Studienpopulation.
www.ornellaweideli.com

Dr. Vanessa Jaiteh ist Meereswissenschaftlerin (BSC James Cook University, Hons & PhD Murdoch University) am Zentrum für Entwicklung und Umwelt (CDE) der Universität Bern. Davor hat sie in Australien, Indonesien, Palau, Neukaledonien und Ghana gelebt und geforscht. Ihre Forschung ist stark praxisorientiert, inter- und transdisziplinär ausgerichtet, und fokussiert sich u.a. auf die Auswirkungen anthropogener Aktivität (v.a. Fischerei) auf Spitzenjäger wie Delfine, Haie und Rochen, den Artenschutz, industrielle und gewerbliche lokale Fischerei, und Existenzgrundlagen im Globalen Süden. Momentan konzentriert sie sich in ihrer Forschung auf die Arbeitsbedingungen von Fischern und geht der Frage nach, wie die Schweiz diese Dimensionen bei ihren Fischimporten berücksichtigt.
Über Vanessa
Ihre Arbeit am CDE

Dr. Elena Wernicke von Siebenthal: Mit ihrer Leidenschaft für den Schutz der Ozeane hat sich Elena, eine Meereswissenschaftlerin der Universität von Cádiz (Spanien), auf Aquakultur spezialisiert. Nach zwei Jahren Erfahrung in der Lachsindustrie in Schottland (Universität von Stirling), zog Elena in die Schweiz, um ein Doktorat im Bereich der Fischimmunologie zu machen. Heutzutage ist sie an der Berner Fachhochschule als Aquakulturexpertin tätig. Sie sieht darin eine Chance, nachhaltige Nahrungsmittel für die wachsende Weltbevölkerung zu produzieren. Trotz der Herausforderungen, mit denen diese neue Branche in der Schweiz konfrontiert ist, arbeitet Elena daran, die Aquakultur als eine gesunde, lokale und nachhaltige Nahrungsquelle zu etablieren.
www.elenawernicke.ch

 

/ /

Es gibt wohl kaum ein Tier, welches so ein schlechtes Image hat wie der Hai. Er wird von vielen Menschen, ob jung oder alt, gefürchtet, zugleich aber auch bewundert und vergöttert. Viele Taucher*innen reisen sogar in die abgelegensten Gewässer, um diese eleganten Tiere hautnah unter Wasser zu erleben. Was steckt hinter seinem Image als Menschenfresser? Wie ist der Hai überhaupt zu diesem Image gekommen, und warum ist es noch immer hochaktuell? Am Dive Festival lädt Ornella zu einem spannenden und unterhaltsamen Vortrag über wahre nicht ganz wahre Hai-Klischees ein.

Vortrag | So, 12:30 – 13:30 | Vidmarhallen | Vortragssprache: deutsch

Dr. Ornella Céline Weideli ist eine Biologin (PhD 2020, PSL Research University, Frankreich), welche sich durch ihre langjährigen Forschungsaktivitäten im Indo-Pazifik (Seychellen & Französisch Polynesien) auf Jung-Haie in küstennahen Gebieten spezialisiert hat. Diese Gebiete sind von entscheidender Bedeutung als Schutz- und Jagdgebiet für die ersten Lebensjahre der Riffhaie, stehen jedoch zunehmend unter dem Druck menschlicher Einflüsse wie Küstenbebauung, Klimawandel und Fischerei. Neben ihrer Forschung hat sich Ornella schon früh in ihrer Karriere in der Wissenschaftskommunikation engagiert um ein besseres Verständnis für diese gefährdeten Raubtiere bei der Allgemeinheit hervorzurufen. Seit 2020 ist sie auch in der Medizinalforschung tätig, sowohl als wissenschaftliche Mitarbeiterin als auch als Studienkoordinatorin für die Erforschung von kardiovaskulärer Risikofaktoren in einer liechtensteinischen Studienpopulation.
www.ornellaweideli.com

 

/ /

L’Indonésie est un pays aux mille facettes, qui offre aux plongeurs une diversité et une richesse incomparables. Avec plus de 17 000 îles, situées au cœur du triangle de corail, l’Indonésie abrite plus de 25 % des espèces marines de la planète. Que vous soyez à la recherche de macro, de pélagique, de récif, d’épave ou de dérive, vous trouverez votre bonheur en Indonésie.
Lors de cette conférence, Malte vous fera découvrir les principaux sites de plongée du pays, leurs spécificités, leurs conditions et leurs saisons.

Conférence | Dim, 14:00 - 14:30 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Malte Fräbel a commencé sa carrière de plongée au Honduras lorsqu'il avait 20 ans. Pendant 15 ans il parcourt les principales destinations plongées du monde en travaillant comme instructeur de plongée. En 2010 il décide de s’installer en Suisse et débute sa carrière d’agent de voyage. Malte est un fan de plongée en dérive et de plongée sur épaves. Sa destination favorite est l'Indonésie.

 

/ /

The Beauty est un court-métrage d'animation tourné sous l'eau. Il est destiné à attirer l'attention sur la pollution plastique qui sévit dans le monde entier. Lors de cette présentation, le réalisateur Pascal Schelbli vous donnera un aperçu détaillé de la manière dont ce film a été réalisé et mis en œuvre sur et sous l'eau.

Conférence | Dim, 15:00 - 15:30 | Vidmarhalle | Langue de la conférence: allemand

Après une formation de graphiste, Pascal Schelbli a découvert sa fascination pour l'image animée. Il a ensuite longtemps travaillé comme motion designer et a réalisé, entre autres, des films pour des entreprises ainsi que différents génériques pour la télévision comme celui de "Der Bestatter" ou de "Tschugger". Afin d'affiner son talent pour les histoires et les techniques 3D, il a commencé en 2014 ses études à la célèbre Filmakademie Baden-Württemberg, qu'il a achevées avec succès avec son film de diplôme "The Beauty". Celui-ci a remporté, outre de nombreuses distinctions, le Student Academy Award. Aujourd'hui, il travaille en freelance à Zurich en tant que réalisateur et artiste 3D. www.pascalschelbli.ch www.pascalschelbli.ch

/ /

Mireille et Patrik vous présente Safari-Bali qui propose de faire un tour complet de Bali, en combinant les visites des temples, les paysages verdoyants des rizières en terrasse mais surtout les plus belles plongées de l’île.

Conférence | Dim, 16:00 - 16:30 | Vidmarhallen | Langue de la conférence: allemand

Mireille Dupraz a pris sa première respiration sous l'eau à l'âge de 21 ans à l'île Maurice. Depuis, quelques années se sont écoulées. Elle a accumulé plus de 5000 plongées, non seulement au cours de ses 8 années d'enseignement en Egypte et au Mexique, mais aussi dans de nombreuses destinations de plongée passionnantes à travers le monde. Mireille travaille depuis plus de 15 ans chez Dive & Travel.
Patrik Aeschbacher est issu d'une famille de plongeurs et a fait de la plongée en Méditerranée dès l'âge de 14 ans. Le chemin professionnel de Patrik et celui de Susanne se sont croisés à plusieurs reprises dans le secteur des voyages de plongée. Dès 2000, ils ont commencé à conquérir le marché suisse des voyages de plongée avec Dive & Travel. Aujourd'hui encore, le directeur a une préférence pour la Méditerranée. Il aime aussi faire les plongées correspondantes avec ses deux filles adolescentes, qui partagent sa passion. Outre la Méditerranée, il aime aussi les récifs coralliens à couper le souffle et les gros poissons.

 

Informations sur le festival

Tipps für Non-Divers

Auch wenn du (noch) kein Taucher bist, gibt es viele spannende Vorträge und Aussteller beim Dive Festival.
Folgende Vorträge solltest du nicht verpassen! (Vorträge folgen)

... plus d'infos

À Liebefeld, Berne. Tous les événements ont lieu au TSK ou au Vidmarhallen. Vous saurez comment vous y rendre dans les questions « Comment arriver en transport en commun ? » ou « Comment arriver en voiture ?

Vous pouvez vous rendre de Berne et de Köniz par la ligne de bus 17 jusqu’à l’arrêt « Hardegg Vidmar ».De là, c'est environ à 250m à pied TSK und den Vidmarhallen. (voir carte).

De l’autoroute (sortie 12 « Bern-Bümpliz ») direction Köniz. Via Turnierstrasse jusqu’au rond-point. Prendre la troisième sortie et après environ 300m tourner à droite dans de parking public payantes à la Sporthalle Weissenstein. (voir carte). 

Der Zutritt zum Festival kostet CHF 15.00 für einen Tag, CHF 25.00 für beide Tage.
Early Bird Tickets sind für beide Tage erhältlich für CHF 20.00.
Die Tickets findest du hier

Mit dem Ticketkauf hast du ohne Anmeldung freien Zugang zu allen Vorträgen und Präsentationen.
Einzig zum Workshop «Adobe Lightroom für Unterwasser-Fotografen» muss man sich separat anmelden.

Du kannst dich hier für den Workshop anmelden.

Il y a 100 places dans les salles de conférence de la Vidmarhalle, environ 20 places dans la salle de théorie de TSK et environ 12 places dans TSK Reisebüro. Le nombre de participants aux ateliers varie – vous êtes invités à nous contacter si vous avez des questions détaillées.

Oui, tous les accès sont accessibles en fauteuil roulant.

La mer, une fois qu'elle a vous jeté un sort, vous tient dans son filet merveilleux pour toujours.

Jacques Yves Cousteau

Comment se rendre au Dive Festival

En voiture: Parking Sporthalle Weissenstein
En bus: Bus n°17, arrêt Hardegg Vidmar

Klicke hier für den Standort TSK & Vidmar

Klicke hier für den Standort Parkplatz Weissenstein

Dive Festival Bern 2024

Organisation

Partenaires

Exposants